BnB Bed and Breakfast Chez Bibiane & René
Chardonne Vevey Montreux Lavaux Lake of Geneva
Suisse Switzerland Schweiz Swizzera
Bibiane & René - Chambre d'hôtes Langue : Fançais  Langue : Allemand  Langue : Italien  Langue : Anglais
BnB Bed and Breakfast Chez Bibiane & RenE
Chardonne Vevey Montreux Lavaux Lake of Geneva
Suisse Switzerland Schweiz Swizzera
Vue sur Vevey, le Léman, les Dents-du-Midi BnB Bed and Breakfast Chez Bibiane & RenE
Chardonne Vevey Montreux Lavaux Lake of Geneva
Suisse Switzerland Schweiz Swizzera
Vue sur la Dent de Jaman, les Rochers de Naye

La région

Tourisme et histoire

Du Pays de Vaud au Canton de Vaud

Aux chasseurs installés dans des abris sous roches dès la fin des glaciations (Abri Freymond du Molendruz, Scé-du-Châtelard à Villeneuve), succédèrent des agriculteurs, habitants des rives des lacs, dès env. 4000 av. JC (www.latenium.ch).

En 58 av. JC, les Helvètes, peuple celte, furent arrêtés par Jules César dans leur émigration vers le sud-ouest de la Gaule et forcés de rentrer chez eux. Le territoire des Helvètes fut soumis Ela Pax Romana jusqu'au milieu du 3ème siècle ap. JC (Musées romains de Lausanne, de Nyon, d'Avenches, de Vallon).

Dès le 3ème siècle la nation des Helvètes subit plusieurs invasions des peuples germaniques. Les Burgondes, peuple germanique installé dans notre région au 5ème siècle, ne purent défendre leur royaume contre les Francs.

Le pays vaudois dépendit du royaume de Bourgogne jusqu'en 1032.

Il fut rattaché ensuite au Saint Empire romain germanique.

Du 11ème au 13ème siècle, le Pays de Vaud connût l'anarchie politique mais néanmoins un essor économique auquel l'Eglise contribua largement (www.swisscastles.ch/vaud/).

Au 13ème siècle, le pays de Vaud tomba sous la domination de la maison de Savoie. Il jouit d'une large autonomie. L'affaiblissement de la Maison de Savoie dès le milieu du 15ème siècle ne lui permit pas de résister à la puissance montante de Berne et de Fribourg (visite des vieilles villes de Berne, Fribourg et Gruyère).

En 1536, le Pays de Vaud en entier fut rattaché aux Ligues suisses comme pays sujet de Berne. L'introduction de la réforme suivit.

Deux siècles et demi plus tard, les élites urbaines obtinrent l'indépendance du pays de Vaud. La naissance du canton de Vaud en 1803 coïncida avec l'invasion française en Suisse. L'Etat souverain vaudois consolida ses acquis de 1813 à 1845. Dès 1845, le Pays de Vaud connut le radicalisme triomphant qui assuma les destinées du pays sans partage jusqu'en 1918. Le Pays de Vaud connut pendant cette période l'industrialisation et l'urbanisation (visite de Lausanne et croisière sur le Léman Ebord des bateaux à vapeur Belle Epoque).

Le 20ème siècle fut le siècle des changements économiques, sociaux, des crises économiques, des guerres mondiales, de la prospérité d'après-guerre, de la mondialisation, de la vocation olympique du Canton (Musée Olympique de Lausanne, ballades ferroviaires au Pays-d'en-Haut avec le GoldenPass).

Aujourd'hui le Canton de Vaud continue à se développer par le dynamisme de quelques figures charismatiques issues du monde politique et économique et entend tirer parti de sa situation géographique exceptionnelle, centrale au cœur de l'Europe, des compétences de son Ecole polytechnique, de son Université, de ses Hautes Ecoles actives dans les domaines de pointe, du développement de son tourisme, de son bon sens légendaire (découverte du vignoble en terrasses de Lavaux, région classée au Patrimoine mondial de l'Unesco) !

Source : Lucienne Hubler Histoire du Pays de Vaud Editions L.E.P Loisirs et Pédagogie SA, Lausanne

Chardonne

L'histoire de Chardonne est longue. On parle de Cardona en l'an 1000. Au 12ème siècle, on retrouve le nom de Chardonna. La bourgade fut propriété de l'Abbaye de Saint-Maurice, puis passa aux Blonay, à l'Abbaye de haut-Crêt, aux Compey puis enfin aux Gruyères. Après avoir fait partie de l'Evêché de Lausanne jusqu'à la Réformation, Chardonne fut englobée dans la paroisse de Corsier, l'une des quatre paroisses de Lavaux sous le régime bernois. Le village avait déjà , à cette époque, une administration particulière. La commune, sous sa forme actuelle, a été constituée en 1820.
Aujourd'hui, la commune de Chardonne, partie intégrante du site de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, continue à se développer entre modernité et traditions, des rives du lac au sommet du Mont-Pèlerin et offre aux touristes une riche palette d'agréments et de distractions.

Sources : www.chardonne.ch et www.chardonnemontpelerin.ch

Plan d'accès